Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 14:11

 

 

Le G.R.A.A.L. (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’AnimaL) est une association qui milite pour la défense animale. Représentée le 02 janvier 2011 par Mme Christine CHAUME, comportementaliste canin de son état et bénévole de cette association, qui nous a fait l’honneur de nous rendre visite pour prendre des nouvelles des 9 macaques crabiers que le G.R.A.A.L. a sauvé d’un laboratoire d’expérimentation animale, pour ensuite nous les confier, dans l’attente de les voir partir pour l'Italie, peut-être, un projet étant en cours de finalisation pour ce groupe.

 

 

DSC_7128.JPG

 

A gauche :    Mme Christine CHAUME du G.R.A.A.L.

Au centre :   Xavier, l’animalier responsable du site de Tonga

A droite :      Pierre THIVILLON

 

    DSC_7061.JPG  

Christine hésitant quelque peu à serrer la main d’un petit magot, dont le dessein pourrait être tout autre qu’une simple poignée de mains, ce sont de grands plaisantins, après tout… 

 

 

DSC_7077.JPG

 

Une des neuf femelles macaques crabiers sauvée par le G.R.A.A.L., peu rassurée par la présence de monde dans son couloir.

 

 

DSC 7078

 

Une autre de ces neuf femelles crabiers.

 

 

DSC_7112.JPG

 

« Oh, la, la !...., c’est quoi tout ce monde, je ne me sens pas très rassurée !... »

 

 

DSC_7115.JPG

 

Heureusement, quelques-unes d’entre elles ne semblent pas craindre la présence de l’homme dans ce couloir.

 

 

DSC_7116.JPG

 

Et voici la femelle crabier craintive et curieuse qui demeure à distance, mais qui n’en reste pas moins très intéressée par ce qui se passe dans leur couloir.

 

 

DSC_7122.JPG

 

Encore une femelle crabier, la plus charismatique du groupe, elle a été surnommée « Caporal » par Xavier, car elle est la défenderesse de ce groupe, elle prend les devants lorsqu’il s’agit de changer d’emplacement dans l’enclos qui présente plusieurs structures distinctes et elle ferme la marche lorsque le groupe doit faire marche arrière, toujours à faire face à « l’ennemi » et dans une posture qui semble vouloir dire ; « Vas-y, approche si tu l’oses !... »

 

 DSC_7080.JPG

  

Christine, Pierre et Xavier dans le petit couloir qui sépare le groupe de Vervets à gauche, du groupe de crabiers à droite. Christine tente de faire s’approcher l’une de ces femelles pour la prendre en photo.

   

 DSC_7106.JPG

 

Un  échange entre Pierre, Xavier, Christine et le père de cette dernière qui, pour l’occasion, a eu la gentillesse d’accompagner sa fille à Saint-Martin-La-Plaine et qui ne semblait pas regretter son déplacement, pas plus que sa fille d'ailleurs.

 

 

 

DSC_7137.JPG

  

Pierre et Christine devant l’incontournable enclos de Tigrou, le tigre malicieux.

 

 

DSC 7147

 

Nala, plus intéressé par l’appareil photo de votre serviteur que par Christine, qui lui accorde pourtant beaucoup d'attention, et qui n’en revient pas de se trouver si proche d’un lion de cette taille, pourtant Nala est encore bien loin de sa taille adulte.

 

 

DSC_7160.JPG

 

Pierre, Christine et son père devant l’enclos extérieur de Khina, cette dernière semble très intéressée par nos trois visiteurs.

 

 

DSC_7126.JPG

 

Xavier dans son « antre », la cuisine et le bureau du bâtiment des singes sur le site de Tonga.

 

 

DSC_7195.JPG

 

Pierre présentant l’avancement des travaux des volières extérieures du 3ème bâtiment.

 

 

 

DSC_7197.JPG

  

Les volières extérieures du 3ème bâtiment, tel que Pierre les présente à Christine et à son père sur la photo du dessus, en date du 02.01.2011. On peut constater que tous les murs sont terminés, seule la structure bois manque encore, mais ce n’est plus qu’une question de quelques petites semaines avant que le 3ème bâtiment soit entièrement terminé, d'ailleurs l'arrivée de 4 tigres et de 2 lions est d'ores et déjà programmée pour début février. 

 

Affaire à suivre....

 

 

POUR INFORMATION : 

 

L'association Tonga Terre d'Accueil compte à ce jour :

 

 - 367 adhérents

- 11 donateurs

- 31 sympathisants

 

 Un grand merci à toutes ces généreuses personnes et entreprises qui nous aident énormément pour faire avancer ce merveilleux projet !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Tout le plaisirs est pour nous de soutenir une telle association. J'aimerais tout de même pouvoir en faire plus !<br /> <br /> ps: prévenez nous quand vos "petits nouveaux" seront arrivés.<br /> <br /> Encore et toujours félicitation.<br /> Manon<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour à tous,<br /> les grandes parois vitrées des enclos ne représentent-elles pas un grand risque de collision pour les oiseaux?<br /> Ne pourrait-on pas matérialiser ces surfaces vitrées afin d'éviter ces collisions?<br /> A bientôt<br /> Christine BOUFFARD (ST André de Corcy -01-)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Mon dieu que les pattes de Khina sont énormes. Elle n'en reste pas moins superbe.<br /> D'où proviennent les futurs tigres et lions prévus pour février ?<br /> <br /> <br />
Répondre