Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 16:07

 

Le 23 février dernier, quelques jours seulement après le départ de Brutus et Clarence pour leur « résidence anglaise », deux lions sont arrivés de la région bordelaise pour prendre leur place. Juste le temps pour les animaliers de procéder à un nettoyage de l’enclos et de se préparer pour cette nouvelle arrivée.

Nos deux nouveaux pensionnaires sont approximativement âgés d’une dizaine d’années et présentent une morphologie anormalement chétive .

Pour la seconde fois, grâce à la présence de Béatrice, qui avait déjà couvert le bilan de santé de Brutus et Clarence sous les caméras de la chaîne de télévision "M6", il y a quasi une année, toujours aussi fervente défenderesse de la cause animale et passionnée de photographie, nous avons la chance d’avoir des clichés de ce grand moment. Nous lui sommes extrêmement reconnaissants d’avoir eu la gentillesse de céder les droits de ses clichés à l’association, afin que nous puissions en agrémenter notre blog.

 

Chantier-5228.JPG

  

Nos deux compères dans leur sabot de transport respectif, installés dans le fond du camion du parc, le jour de leur arrivée sur le site de Tonga.

 

 

Chantier-5237.JPG

 

Pierre et l’équipe du parc déplaçant l’un des deux sabots de transport, le faisant pénétrer dans l’ex-enclos de Brutus et Clarence par la porte extérieure.

 

 

Chantier-5248.JPG

 

Le sabot est placé devant l’une des deux trappes reliant l’enclos extérieur à l’enclos intérieur et Xavier, debout sur le sabot, procède à l’ouverture de la porte du sabot, attendant que le lion veuille bien quitter la relative quiétude du sabot pour entrer dans ce monde inconnu que représente pour lui l’enclos intérieur.

 

 

Chantier-5634.JPG

 

Djibo, l’un des deux lions dans l’enclos intérieur.

 

 

Chantier-5637-copie-1.JPG

 

Djibo, à la recherche de repères olfactifs, il semblerait qu’il soit déjà sur les traces de Brutus et Clarence...

 

 

Chantier-5648.JPG

 

Yendi, son compagnon le long de toutes ces années d’infortune qui ont précédé leur arrivée sur le site.

 

 

Chantier-5652.JPG

 

Yendi à gauche et Djibo à droite, ils ne semblent nullement perturbés par leur nouvel environnement.

  

 

Chantier-5662.JPG

 

Djibo, dont on peut voir la maigreur des flancs. Le premier travail du personnel , le nourrissage, va débuter, afin que tous deux se renflouent quelque peu, ce qui ne saurait tarder, puisque cela a été le cas pour la majeure partie des félins arrivés sur le site.

 

 

Chantier-5673.JPG

 

Encore Djibo, au repos et à l’affût de ce qui se passe dans le couloir du bâtiment qui présente une certaine effervescence.

 

 

Chantier-5663.JPG

 

Et toujours Djibo, en plein travail, il s’attribue l’enclos en urinant contre les murs, faisant ainsi savoir à tous les autres pensionnaires du bâtiment que cet enclos est dorénavant leur propriété. Au premier abord, il semblerait que Djibo soit moins réticent que Yendi à se laisser prendre en photo.

 

 

 

Informations complémentaires :

 

Comme, malheureusement, une arrivée ne se fait jamais seule, l’association a accueilli trois nouveaux magots, Bouba et Abou, deux mâles adultes arrivés sur le site le 07 mars, ils se trouvent tous deux en présentation avec Basile et Pépito dans le premier boxe du bâtiment des primates ; ainsi que Jack, bébé magot âgé d’environ 6 mois, arrivé en date du 08 mars dernier. Il est malheureusement maigre, ses anciens maîtres lui faisaient porter des couches et l’affublaient de vêtements de bébé. C’est dire à quel point le travail d’acclimatation à sa nouvelle vie de primate risque d’être difficile...

Dès que possible, des clichés de nos trois nouveaux petits pensionnaires seront publiées sur notre blog.

 

D'autre part, et pour finir sur une note plus que positive, le mercredi 14 mars prochain un groupe de neuf magots va quitter le site de Tonga Terre d'Accueil  pour rejoindre le parc zoologique "TOUROPARC" à Romanèche Thorins, en Saône et Loire, libérant ainsi une installation qui va servir à recevoir d'autres animaux en détresse...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
en vous rassurant ancien propriétaire de bouba et abou que nous avons recuperés dans les memes conditions que jack,ces deux singes vivaient dans une grande cage leur vie de primates ,mais n'étant<br /> pas equipée et spécialisés nous n'avons pas pu les garder.
Répondre
P
Tout dabord bonne chance a brutus et clarence dans leur novelle demeure.Pour yendi et djibo ils vont vite se retablirent avec les bons soins que toute votre equipe vont leur prodiguer .Ils vont<br /> enfin connaitre la bonte et la compassion .Cest ce qui pouvait leur arrive de mieux.C est super ce que vous faires pour tous ces animaux.
Répondre
J
Je suis toujours aussi admirative de votre engagement et de votre efficacité, et fière grâce à vous de faire partie de cette association qui soutient votre juste combat.La gueule marquée de Djibo<br /> et la maigreur de ces 2 lions laissent imaginer leur passé de souffrance. Merci aussi à Béatrice de nous faire partager ces instants d'intense émotion,et souhaitons à Yendi et Djibo le même futur<br /> que leurs prédécesseurs dans cet enclos.
Répondre
C
Ces pauvres lions si maigres ont enfin la chance d'être pris en charge et ils vont connaitre l'affection et les soins. Ils vont se retaper très vite mais quelle tristesse d'imaginer ce qu'ils ont<br /> pu vivre ainsi que les nouveaux petits magots ..
Répondre